Nocturne – Vêpres de Rachmaninov

Nocturne : Vêpres, atelier la Tempête
Concert Nocturne : atelier la Tempête Brive la Gaillarde, Limoges, Chancelade, décembre 2015

Concert le 10 Juin 2016 avec la Compagnie La Tempête.

Nocturne – Vêpres de Rachmaninov

 

Nocturne : Vêpres, atelier la Tempête
Concert Nocturne : Compagnie la Tempête

En 2015 nous fêtons le centenaire de la création des Vêpres ou Vigiles de Sergueï Rachmaninov. Pour célébrer cet événement artistique, nous avons conçu un programme appelé NOCTURNE faisant se rencontrer cette œuvre phare du répertoire a capella du XXe siècle et la pièce lumineuse de Sofia Gubaïdulina, le Cantique du Soleil, poème de Saint-François d’Assise.

Le concept de ce programme est de faire vivre aux spectateurs un office imaginaire orthodoxe se déroulant sur toute une nuit, du coucher du soleil au lever du jour : vêpres, vigiles, complies, lucernaire, matines et laudes…

En modifiant légèrement le montage de l’œuvre de Rachmaninov et en intercalant les pièces pleines de poésie de Gubaïdulina, on conduit l’auditeur vers un état de méditation de plus en plus intense, à travers un voyage nocturne amenant l’aube du jour.

La mise en espace particulièrement évocatrice et envoûtante des chanteurs participe avec la scénographie et la création lumières à l’état d’équilibre et de sérénité de l’ensemble du spectacle.


Informations pratiques
Billetterie Weezevent : Billetterie en ligne
Téléphone : 01 72 38 82 61
Date : Le Vendredi 10 Juin 2016 à 21h00
Adresse : Eglise Saint-Louis en L’île
19 Rue Saint-Louis en l’Île
75004 PARIS
FRANCE

Par Sésame

Eudes Peyre est membre-fondateur de l'Ensemble 101, groupe vocal de cinq chanteurs avec lequel il réalise plusieurs projets et créations en musique contemporaine, se produisant en concert à la B.N.F. et participant en 2014 au spectacle Overtime au Théâtre des Déchargeurs de Paris ainsi qu'à la création, en 2015, de L'autre LAM, commande du Musée d'Art Contemporain de la ville de Lille. Il se produit également au sein de la compagnie La Tempête, dirigée par Simon-Pierre Bestion, qui a été invitée dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, Jeunes Talents, Contrepoints 62 ou encore Sinfonia en Périgord. Eudes Peyre a d'ailleurs collaboré au disque The Tempest qui a reçu en 2015 un Diapason d'Or ainsi qu'un Choc Classica.