Trauermusik de Johann Ludwig Bach

Affiche Trauermusik, concert, compagnie la Tempête, 2016
Affiche Trauermusik, concert, compagnie la Tempête, 2016

Concert le 9 Janvier 2016, la compagnie La Tempête présente Trauermusik.

Au Programme

https://youtu.be/LgVmK3UyYQo

Musique funèbre pour le Duc Ersnst Ludwig Ier de Saxe-Meiningen
Oratorio pour double chœur, double orchestre, et quatre solistes
Johann Ludwig BACH (1667-1731)

Trauermusik, de Johann Ludwig Bach, fut composée pour les obsèques du Duc de Saxe-Meiningen, Ernst Ludwig, sur sa demande. En effet, il choisit très tôt un texte en vue de ses obsèques, et rédigea une oraison destinée à être lue lors de ses funérailles. Il écrivit également un chant strophique qu’il souhaitait voir mis en musique à cette occasion. En 1724, il passa commande auprès de celui qui occupait alors les fonctions de maître de chapelle de la cour de Meiningen: Johann Ludwig Bach (1677-1731).

Trauermusik, œuvre à double chœur, est sans doute la composition la plus importante de Johann Ludwig Bach connue à ce jour. Cette oeuvre possède une structure formelle organisée en tryptique, dans laquelle le deuil est peu à peu surmonté, avant de laisser la place à une vision de la vie éternelle. Oeuvre optimiste donc, malgré ce que son titre peut suggérer.

La première décrit la prison dans laquelle sont enfermées les âmes humaines, et nous explique comment Dieu nous libère de ces chaînes, et par la mort redonne à l’âme sa liberté. S’ensuivent dans la seconde partie l’ascension de l’âme jusqu’aux portes des cieux, et enfin son admission au ciel.

La musique de Johann Ludwig Bach épouse le texte, exploitant un langage imagé et rempli de sensibilité et de dramaturgie, qui démontre non seulement sa maîtrise de l’écriture chorale, mais également son goût pour l’opéra.

 

Informations pratiques

Date : 9 Janvier 2016, 20h00

Lieu : Théâtre des Sablons

Adresse : 70 Avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Informations : www.compagnielatempete.com

 

 

 

 

 

Par Sésame

Eudes Peyre est membre-fondateur de l'Ensemble 101, groupe vocal de cinq chanteurs avec lequel il réalise plusieurs projets et créations en musique contemporaine, se produisant en concert à la B.N.F. et participant en 2014 au spectacle Overtime au Théâtre des Déchargeurs de Paris ainsi qu'à la création, en 2015, de L'autre LAM, commande du Musée d'Art Contemporain de la ville de Lille. Il se produit également au sein de la compagnie La Tempête, dirigée par Simon-Pierre Bestion, qui a été invitée dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, Jeunes Talents, Contrepoints 62 ou encore Sinfonia en Périgord. Eudes Peyre a d'ailleurs collaboré au disque The Tempest qui a reçu en 2015 un Diapason d'Or ainsi qu'un Choc Classica.