Festival de Saintes, Monteverdi par La Tempête

Concert le 14 Juillet 2016, Compagnie La Tempête

Programme

Monteverdi
Vespro della Beata Vergine

La Tempête
Direction Simon-Pierre Bestion

Les Vêpres de Monteverdi n’ont pas retenti dans l’abbatiale depuis 30 ans. Il revient à ce jeune ensemble, auréolé du succès du premier disque qui lui a donné son nom, de ressusciter cette merveille.

Les Vêpres de Monteverdi sont une œuvre majeure de l’histoire de la musique et les conditions et intentions de leur composition font encore aujourd’hui débat dans le milieu musicologique. À mi-chemin entre tradition et innovation, cette œuvre se distingue par son originalité et son inventivité. Monteverdi signe ici une partition unique en son genre qui garde encore et toujours une part de mystère. L’ensemble La Tempête, emmené par Simon-Pierre Bestion, s’est donné pour mission d’explorer cette musique pour offrir à l’Abbaye une interprétation éclairée.

 


Informations pratiques :

Jeudi 14 juillet 2016 à 19h30

Accueil au 05 46 97 48 48

Abbatiale – Abbaye aux Dames

Par Sésame

Eudes Peyre est membre-fondateur de l'Ensemble 101, groupe vocal de cinq chanteurs avec lequel il réalise plusieurs projets et créations en musique contemporaine, se produisant en concert à la B.N.F. et participant en 2014 au spectacle Overtime au Théâtre des Déchargeurs de Paris ainsi qu'à la création, en 2015, de L'autre LAM, commande du Musée d'Art Contemporain de la ville de Lille. Il se produit également au sein de la compagnie La Tempête, dirigée par Simon-Pierre Bestion, qui a été invitée dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, Jeunes Talents, Contrepoints 62 ou encore Sinfonia en Périgord. Eudes Peyre a d'ailleurs collaboré au disque The Tempest qui a reçu en 2015 un Diapason d'Or ainsi qu'un Choc Classica.